Sélectionner une page
Pourquoi avoir un site internet à l’heure actuelle  est essentiel ?

Dans le précédent article, nous avons vu les avantages à avoir un site internet pour votre entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande. Ce nouvel article va vous apporter des éléments de réponse concernant les différents types de site internet qui existent sur la toile.

Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de savoir quel type de site internet est le plus adapté à votre projet et à vos objectifs.

Aujourd’hui, selon francenum.gouv.fr, 67 % des entreprises possèdent un site Internet. À votre avis, combien de types de site internet peut-on trouver dans ce pourcentage ?

Il est important de choisir un type de site internet adéquat à son projet afin de répondre à ses objectifs et aux attentes et besoins de sa cible.

Aujourd’hui sur internet, on remarque que les sites vitrine et e-commerce sont les types les plus fréquemment utilisés, mais il existe d’autres types de site internet. Nous allons maintenant passer en revue les principaux types de site internet de manière non exhaustive afin de vous aider dans votre choix.

Le site vitrine

Le site vitrine est un type souvent mis en place par les entreprises. Il porte bien son nom, en effet son but principal est d’être la vitrine de votre entreprise en ligne exactement comme une vitrine d’une boutique en centre-ville. Le site vitrine permet de faire connaître votre entreprise ou votre boutique aux internautes. Il présente votre entreprise, votre équipe, vos valeurs ou encore vos dernières actualités. Grâce à un formulaire de contact, il peut faciliter l’entrée en relation avec vos futurs clients. Le site vitrine permet également d’être référencé sur les moteurs de recherche afin d’apparaître dans les recherches de vos clients ou futurs clients.

Le site catalogue

Le site catalogue est un site vitrine évolué. Il permet en plus de présenter ses produits et ses services de manière détaillés comme un catalogue papier reçu dans sa boîte à lettres. À la différence du site e-commerce, il ne propose pas la possibilité d’acheter en ligne, mais vous pouvez rendre disponibles des bons de commande à télécharger et à renvoyer par e-mail. Il demande moins de temps qu’un site e-commerce avec la gestion des livraisons et des paiements mains un peu plus qu’un site vitrine, car il demande une actualisation de votre catalogue.

Le site marchand ou E-commerce

Le site e-commerce est un des types les plus connus. Selon francenum.gouv.fr, sur 67 % des entreprises possédant un site Internet, 25 % d’entre elles indiquent vendre des produits et des services via ce canal. Ces chiffres sont amenés à augmenter dans les prochaines années. On a pu déjà remarquer une forte croissance du e-commerce avec l’épidémie de Covid-19 et par les nombreuses contraintes sanitaires rattachées. L’achat en ligne commence à rentrer dans les habitudes de consommation des clients.

Ce type de site permet de vendre ses produits ou services en ligne. Si vous avez déjà une boutique physique, il va vous permettre également d’augmenter votre zone de chalandise. Rappelons que la zone de chalandise d’un commerce est sa zone géographique d’influence, d’où provient la majorité de la clientèle. L’avantage de ce type de site est d’offrir aux utilisateurs la possibilité d’acheter 24 h/24, 7 j/7 via différents supports (ordinateur, tablette, mobile) et n’importe où ils se trouvent géographiquement. Un site e-commerce permet de proposer des nouveaux services à vos clients actuels et futurs comme le paiement en ligne, la livraison, le retrait en boutique (Click and Reverse ou encore le Click and Collect). Il est un véritable atout lors d’une fermeture obligatoire d’une boutique physique comme lors d’un confinement.

Le portfolio

Le portfolio peut être considéré comme un CV en ligne. Il permet de présenter son parcours, ses compétences et ses réalisations. On peut y rajouter des témoignages de clients. Il est adapté pour présenter des réalisations musicales, des productions vidéo, des créations artistiques, etc. Ce type de site est indispensable dans certains métiers comme ceux de l’art, du graphique, de la création ou encore pour certains métiers du web.

Le blog

Ce type de site permet de publier des articles sur une actualité ou une thématique particulière et de développer des interactions avec les utilisateurs avec la possibilité de publier des commentaires. Le blog permet de montrer une expertise dans un domaine précis afin de gagner en crédibilité auprès de ses clients ou clients potentiels. Il est fortement conseillé pour améliorer le référencement naturel sur les différents moteurs de recherche, car il permet de travailler les mots-clés de son secteur d’activité. Les mots-clés sont les requêtes cherchées par les utilisateurs sur les différents moteurs de recherche. Il peut être utilisé seul, mais il peut être intégré à un autre type de site pour générer un trafic de qualité et pour améliorer l’image de marque de votre entreprise si vous le combinez avec une stratégie de contenu.

Le site intranet

Ce type de site est utilisé en général par les entreprises. Il permet de partager et d’échanger des informations en interne. Son avantage est de générer un gain de temps pour les employés en facilitant la recherche d’informations. Il permet de communiquer à ses employés et non à ses clients. Il est visible uniquement par les membres de l’entreprise, pour y accéder, l’utilisateur doit avoir des identifiants afin d’avoir accès au site.

Le site questions-réponses ou forum

Ce type de site permet aux utilisateurs de trouver les réponses à leurs questions. Il peut être consacré à un sujet précis ou traiter de différents sujets. Il peut être combiné par exemple avec un site e-commerce pour proposer un service supplémentaire à vos clients ou futurs clients.

Nous espérons que la lecture de cet article vous a permis de répondre à vos interrogations et d’éclairer votre choix concernant le type de site approprié à votre projet, vos besoins et à votre entreprise.

N’hésitez plus et lancez-vous dans la création de votre site internet. Digital3a vous accompagne et vous guide dans ce projet.