Sélectionner une page
Pourquoi avoir un site internet à l’heure actuelle  est essentiel ?

Vous vous posez sans doute la question suivante : quel est l’intérêt d’avoir un site internet pour mon entreprise ? L’absence de réponse vous fait hésiter encore à passer le cap de ce projet de digitalisation de votre entreprise. Cet article va vous présenter, une liste non exhaustive des avantages à avoir un site internet pour votre entreprise qu’elle soit petite, moyenne ou grande.

Comme vous le savez, l’année 2020 a été perturbée avec l’épidémie de Covid-19 et par les nombreuses contraintes sanitaires rattachées. La crise a augmenté l’utilisation d’internet dans les foyers français avec l’usage du télétravail, de l’éducation en ligne et des réseaux sociaux pour le divertissement. Cette augmentation s’explique également par le développement des appels vidéo, de la livraison de repas à domicile ou encore des achats en ligne.

Selon Médiamétrie, en 2020 :

  • 92 % des foyers français ont accès à Internet
  •  2 h 25 de temps passé sur Internet par jour et par personne (+15 % par rapport à 2019)

Ces chiffres montrent l’importance pour une petite, moyenne ou grande entreprise d’avoir une présence en ligne pour captiver l’attention des internautes qui s’y trouve. Ces internautes sont autant de clients potentiels à ne pas négliger pour son activité. Aujourd’hui, avoir un site internet est une des solutions incontournables afin d’être présent sur le web afin de faire connaître son entreprise et répondre aux nouveaux besoins et attentes des clients.

Ci-dessous une liste non exhaustive des avantages pour une petite, moyenne ou grande entreprise d’avoir un site internet.

Être visible 24 h/24 h, 7 jours sur 7 et partout dans le monde

Aujourd’hui, 64 % des clients se renseignent sur internet avant d’acheter (LSA commerce). Ce chiffre montre l’importance pour une entreprise d’avoir un site afin d’être visible sur le web pour les potentiels clients. Il est important que votre entreprise apparaisse dans les résultats des pages des moteurs de recherche afin de capter un maximum de clients vers votre entreprise. Le site internet est aujourd’hui un outil de communication indispensable qui offre l’avantage d’être disponible 24 h/24, 7 j/7 afin de répondre à tout moment aux interrogations des internautes. C’est une vitrine pour votre entreprise consultable à tout moment, sur tout support et n’importe où par vos clients et vos potentiels futurs clients. Il permet de communiquer sur votre entreprise et de faire découvrir aux internautes vos produits et services. À la différence des réseaux sociaux, un site internet peut être visité par tous les internautes sans exception.

Faire découvrir son savoir-faire et ses compétences

Le site internet est une vitrine pour votre entreprise, car il permet de mettre en avant vos compétences et votre savoir-faire. Il permet également de rassurer vos potentiels acheteurs en gagnant leur confiance par le biais par exemple des avis client. Il facilite également la prise de contact des clients avec votre entreprise ce qui permet de commencer à tisser une relation de confiance et de répondre à leurs différentes interrogations.

Se différencier de ses concurrents

Vous pouvez utiliser le site internet pour vous différencier de vos concurrents en proposant un site innovant et en valorisant vos valeurs, vos engagements, vos compétences et votre savoir-faire. Il permet aussi d’expliquer à votre client pourquoi vous choisir par rapport à un autre. Vous pouvez également créer une relation particulière avec vos clients en les fidélisant en mettant en place une newsletter ou encore des avantages promotionnels pour récompenser leur fidélité.

Vendre ses produits et services

De nouvelles tendances sont apparues au niveau des habitudes d’achats et de consommation des Français. Un site permet de vendre ses produits et services en les mettant en valeur avec des visuels et une description claire et attractive. Le site internet est complémentaire à la vente en boutique et permet de continuer à vendre en cas de fermeture forcée comme lors des derniers confinements.

En effet, il vous offre la possibilité de vendre vos produits en ligne en proposant le Click and Reverse ou encore le Click and Collect. Ces deux méthodes permettent de faire connaître votre boutique physique et faire éventuellement des ventes annexes. Selon une étude de Médiamétrie, 46 % des cyberacheteurs se déplaçant en point de vente ont déjà acheté un autre produit lors du retrait de leur commande.   Vous pouvez également proposer un service de paiement en ligne et de livraison pour vendre vos produits à votre clientèle habituelle, mais aussi à des clients de la France entière.

La crise sanitaire a fait évoluer les comportements de consommation et d’achat des Français. Ils privilégient davantage le local pour la solidarité envers leurs commerçants de proximité. Aujourd’hui, les internautes apprécient  acheter sur internet et attendent de plus en plus une offre en ligne des commerces de proximité. D’après une étude de fevad :

  • 70 % des personnes interrogées sont en attente d’une offre en ligne de la part de leurs commerces de proximité.
  • 26 % des personnes interrogées ont acheté en ligne auprès de leurs commerces de proximité. Parmi ces 26 %, 70 % ont acheté pour soutenir leur commerce de proximité pendant la crise sanitaire et 81 % devraient continuer après la crise.
Cibler une clientèle plus large

Les achats en ligne se sont intensifiés avec la crise sanitaire, on compte plus de 41,6 millions de Français qui ont effectué des achats sur Internet soit 1,5 million de plus qu’en 2019. Avoir une boutique en ligne pour une entreprise peut être un moyen de cibler une clientèle plus large et ainsi augmenter ses ventes. Un site e-commerce permet d’augmenter sa zone de chalandise. Votre site e-commerce est visible par tous les utilisateurs n’importe où ils se trouvent géographiquement. Vous pouvez livrer vos produits n’importe où. Une boutique en ligne permet de cibler exactement ses clients à l’aide de statistique permettant de les connaître parfaitement afin de répondre à leurs attentes et besoins.

N’hésitez plus et lancez-vous dans la création de votre site internet. Digital3a vous accompagne et vous guide dans ce projet .