Sélectionner une page
Quelles sont les différentes étapes pour créer un site internet ?

Dans les articles précédents, nous avons vu les avantages à avoir un site web pour votre entreprise et les différents types de sites qui existent.
Nous allons aborder dans cet article, les différentes étapes nécessaires à la création d’un site internet. Voici ci-dessous les étapes clefs pour lancer votre projet :

1. Se poser les bonnes questions pour créer son site internet

La première étape est primordiale au bon déroulement de votre projet. Elle consiste à se poser les bonnes questions. Les réponses vont vous permettre de définir les contours de votre projet. Pour vous aider, nous avons rassemblé une liste non exhaustive de questions à se poser:

}

Sur le temps du projet

À quelle date le site web doit-il être en ligne ? Vais-je pouvoir alimenter et mettre à jour régulièrement le site? Est-ce que je vais pouvoir m’occuper de la maintenance du site ?

Sur le budget du projet

Quel est mon budget ? Ai-je besoin d’un site personnalisé ? Ai-je besoin d’une solution flexible pour faire évoluer mon site ? Quelles fonctionnalités seront présentes sur le site ? Quelles sont les dépenses annexes (photographe, rédacteur de contenu, traducteur, graphiste, etc.) ?

Sur la gestion du projet

Qui va gérer le site (moi, mon équipe ou un prestataire) ? Un contrat de support est-il nécessaire pour m’aider dans la prise en main du site et accompagner mes équipes ?

Sur les objectifs du projet

Quels sont les objectifs du site ? Quel est l’objectif principal ? Pourquoi ai-je besoin d’un site internet ? Qu’est-ce que le site apportera à mon entreprise ?

Sur la cible du projet

À qui est destiné mon site ? Quelles sont les attentes de ma cible et comment navigue-t-elle sur internet ?

Sur les concurrents du projet

Est-ce que mes concurrents ont déjà un site ? Quelle fonctionnalité vais-je apporter en plus pour me différencier des concurrents ?

Sur l’aspect technique du projet

Quel hébergeur choisir ? Quel nom de domaine ? Quelle solution technique ? Quels types de sites internet ? Quelles fonctionnalités ? Quels contenus ? Est-ce que j’ai déjà les contenus ?

Sur l’aspect graphique du projet

Quelle charte graphique utilisée (couleurs, typographie) ? Ai-je besoin d’une prestation de conception graphique (logo, illustrations) ?

2. Choisir son hébergeur et son nom de domaine pour mettre en ligne son site web

La deuxième étape consiste à choisir l’hébergeur qui correspond le mieux à votre projet. Cette décision est cruciale dans le bon déroulement de la création de votre site web. Voici quelques critères à prendre en compte dans votre choix :

  1. Le type de site et la solution technique que vous allez mettre en place.
  2. Les ressources nécessaires:
    • Pour la bande passante : Quel est le trafic attendu ? Combien de visiteurs vont visiter le site ?
    • Pour le stockage sur les serveurs : Quelle sera la taille du site ? Quels médias seront présents ? Quelles fonctionnalités seront mises en place ?
  3. La sécurité : il faut vérifier que l’hébergeur propose par exemple les services suivants : la sauvegarde, la restauration des données sur le serveur, la protection contre les attaques informatiques, le certificat SSL, etc.
  4. Le support : il est nécessaire de se renseigner sur la disponibilité du support technique, sur le temps de réponse, la langue parlée des conseillers, etc.

Une fois l’hébergeur choisit, il faut choisir son nom de domaine c’est-à-dire l’adresse de votre site internet que l’utilisateur va taper dans son navigateur pour trouver votre site sur le web. Il doit être simple, facile à retenir, à écrire et bien sûr qu’il soit en corrélation avec votre entreprise. Il faudra également choisir l’extension de votre nom de domaine : .fr .com .net .bzh, etc.

    3. Choisir sa solution technique pour créer un site internet

    Il existe plusieurs solutions pour créer un site internet. Vous pouvez opter pour un CMS Open source. Le CMS (Content Management System) est un système de gestion de contenu pour la conception de sites internet. Il permet de créer facilement un site web sans à avoir de notion en développement web. Nous pouvons citer les CMS suivants : WordPress, Joomla!, Drupal, Prestashop, Magento …

    Il existe également des logiciels en ligne avec abonnements mensuels. Cette offre propose généralement plusieurs offres tarifaires avec différentes options. Le prix comprend généralement l’hébergement du site. Nous pouvons mentionner comme exemple : Wix, Shopify, WordPress.com.

    Pour finir, vous pouvez également avoir besoin d’un développement sur mesure, car vous souhaitez mettre en place des fonctionnalités particulières. Pour cela, il faudra faire appel à une agence spécialisée du secteur.

    4. Choisir le prestataire pour la création de son site web

    Vous pouvez faire appel pour votre projet à un freelance, un prestataire indépendant travaillant à son compte. Ce choix offre des avantages comme des prix raisonnables pour les prestations demandées ou encore la disponibilité et la réactivité du prestataire. De plus, le choix d’un freelance permet de développer une relation de proximité avec son prestataire. L’inconvénient du choix d’un freelance, c’est qu’il est seul et ne peut donc pas maîtriser toutes les compétences pour mettre en place un site internet (référencement, design, développement web, rédaction de contenu, marketing, etc.).

    Vous pouvez également confier votre projet à une agence web ou à une agence de communication. Elles regroupent les différentes compétences nécessaires pour la création d’un site internet. Elles se composent d’une équipe multidisciplinaire permettant de vous apporter des solutions dans plusieurs domaines rattachés à votre site. Elles sont expertes dans leurs domaines d’activité. Les tarifs sont par contre plus élevés qu’un freelance.

    Pour finir, vous pouvez réaliser par vous-même votre site. Cela est tout à fait possible avec les outils, les tutoriels ou encore les formations en ligne. Avant de vous lancer, il faut savoir si vous avez le temps pour réaliser ce projet par vous-même et si vos compétences sont suffisantes pour créer le site internet de vos rêves.